Les Evénements – Geneviève Marois-Lefebvre

popop_affiche

Les Evénements

Une exposition de Geneviève Marois-Lefebvre présentée du 05 décembre au 11 décembre 2016

Horaires d’ouverture : de 12h à 17h30

Vernissage le 08 décembre 2016 de 17h à 19h 

En installation, en photo et en vidéo Geneviève Marois-Lefebvre aborde sous l’angle affectif le phénomène de mise en récit de l’expérience humaine. L’artiste s’intéresse à l’écart entre des expériences vécues ou imaginaires et les récits qui les prennent en charge. Elle essaie ainsi de cerner comment la complexité du vécu humain peut être traduite en récit destiné à la transmission à autrui. Cette traduction ne s’effectue pas sans heurts et c’est pourquoi elle laisse parler les accidents, les silences, les oublis. Le non-dit devient ainsi une composante essentielle de ses projets.

L’artiste procède lentement en laissant se déposer en elle des expériences, des souvenirs. Les siens, mais aussi ceux des autres qu’elle ramasse régulièrement dans la vie de tous les jours ou alors qu’elle collecte dans le cadre de projets spécifiques. Tranquillement, les faits se transforment en images, les expériences en récits, les émotions en ambiances. Puis, elle cherche les moyens d’élargir le propos afin de l’adresser à des inconnus en espérant qu’ils y trouvent quelque chose qui résonnera en eux. Elle cherche à engager le spectateur dans un processus subjectif de production de sens grâce aux procédés de fragmentation du narratif, du montage et du collage.

Ces préoccupations se traduisent par un travail sur la matière sonore et textuelle des messages enregistrés ainsi que par la création de vidéos et de photographies évoquant certaines situations racontées.

À travers ces explorations narratives, Geneviève Marois-Lefebvre traque les zones de brouillage possible entre les mots dits et les images produites, entre les images vues et les mots qu’elles induisent. Ces recherches aboutiront sous la forme d’une installation regroupant de l’audio, de la vidéo, de la photo et du texte. Par sa spécificité, chaque média relaiera différemment les informations. L’organisation narrative de l’installation sera influencée par la déambulation du spectateur dans l’espace d’exposition, c’est-à-dire sur une forme de montage dans l’espace. Ainsi, par une mise en espace reposant sur un jeu d’hiatus et de congruence entre les fragments, elle tentera de voir comment les intervalles et les manques peuvent devenir des composantes actives dans la transmission du récit.

Site internet de l’artiste : https://vimeo.com/genevievemaroislefebvre/videos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s