TRANSMUTATIONS – Jean-Yves Brie

jy_brie-28

TRANSMUTATIONS

Une exposition de Jean-Yves Brie présentée du 9 au 12 novembre 2016

Heures d’ouverture de la galerie: du mercredi au samedi de 13h00 à 17h00

Vernissage le jeudi 10 novembre à 17h00

Ces œuvres sur papier de petit format (env. 23cm X 45cm) (peinture sur impression) se composent d’un ensemble de formes inventées tout en espaces clos et diaphanes, mécaniques inattendues d’objets en résonance technologique à la fonctionnalité improbable.   Ces images  proposent un dialogue énigmatique et aléatoire, dans une sorte d’espace claustro-phobique où les relations entre intériorité et extériorité se jouent de notre compréhension rationnelle.  L’artiste insiste sur le fait que nous évoluions dans ces cages de verres métaphoriques, fioles ou éprouvettes, soumis  à des contenus parfois incongrus, arbitraires ou inspirés par divers éléments qui viennent influencer ce laboratoire improbable.

Ces dispositifs savamment composés construisent  petit à petit le jeu des rapports intimes et corrosifs des oppositions entre ces contenants-éprouvettes, ces machines à patentes  qui intègrent le banal et le sublime,  nous proposant un dialogue entre un univers éminemment solitaire et les rencontres fortuites issues de la mémoire et/ou de l’imaginaire.  

L’artiste travaille avec les élaborations du geste créateur intuitif, les outils de l’art qui rappellent le pinceau chinois, le travail d ‘orfèvre du peintre/dessinateur, les collections d’objets chinés, les amalgames construisant des relectures d’une organisation en systèmes abstraits et inattendus des errances solitaires.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s