
Vous êtes invité.es à l’exposition Connes allégoriques et autres pratiques cummémoratives présentant la somme du travail de maîtrise de Sophie-Anne Belisle
À la Galerie Popop du 10.05.23 au 14.05.23
Vernissage 11.05.23 de 5 à 7
Heures d’ouverture de 12h à 17h
et sur prise de rendez-vous via sophieannebelisle@gmail.com
Né d’une analyse des monuments de la Collection du bureau d’art public de la Ville de Montréal, Connes allégoriques et autres pratiques cummémoratives est une proposition utopique d’un usage érotique queer de l’espace public. Sophie-Anne Belisle met en relation son alter-ego et ces monuments qui deviennent alors jouets sexuels, prototypes de bijoux et objets sur lesquels se frotter pour une nouvelle expérience de la ville passant par l’entre-jambe. Drapeaux flaccides, phallus floraux et revanche orgiaque des allégories forment un paysage où les symboles de révérence patriotique sont bâtardisés par un désir libidineux d’émancipation. Ces monuments à la gloire de la virilité conquérante sont, à présent, relégués au service de cet alter-ego assoiffé de jouissance.
La pratique de Sophie-Anne Belisle se positionne en parallèle du mouvement décolonial qui lutte pour retirer les statues glorifiant des figures racistes et symboles d’oppression à travers le monde. Son investigation l’a mené à observer le rôle des monuments de Tiohtiá:ke / Montréal comme des outils de transmission des valeurs du système colonial, patriarcal et capitaliste. Représentant majoritairement des hommes ayant pris part à des évènements violents ou des allégories dont le corps féminin agit comme véhicule pour des idées d’hommes, l’artiste utilise le dessin et l’installation pour aménager un rapport queer à la présence simultanée de ces monuments et de son corps dans l’espace de la ville.