FRANK DESGAGNÉS / Play, Paint by Numbers… and Learn. // Du 1er au 8 mai 2023

Play, Paint by Numbers… and Learn se présentent sous la forme de trois séries distinctes élaborant une seule thématique : extraire du monde virtuel chaque pixel d’une image pour la reconstruire à une échelle différente, de manière à mettre en évidence sa matrice, et ainsi lui redonner une existence physique tridimensionnelle.  

Toutes les images numériques sont construites de la même manière : une série de pixels d’une couleur donnée. C’est l’agencement de ces Picture Element, identiques dans leur format, mais différents dans leur variation de 255 tons de rouge, de vert et de bleu, qui crée l’ensemble des images numériques qu’on retrouve, par exemple, sur Internet. 

Sur chaque carré de couleur est indiqué l’emplacement algorithmique du pixel et dans le cas de Paint by Numbers, j’ai aussi inscrit les coordonnées de couleurs exprimées en RVB (rouge, vert, bleu). Ce qui m’intéresse c’est l’aspect cartésien, organisationnel et structuré qui est ici démontré. Chaque pixel déposé dans la grille graphique (XY) n’a pas de valeur en soi, c’est leur agencement qui leur donne du sens.

Play, avec sa multitude de cubes, Paint by Number en papier tressé, …and Learn, avec chacun des pixels épinglés, nous rappellent la nécessité de l’étude des sciences et de l’art pour mieux comprendre le monde. La mise en espace permet de créer des ponts entre les œuvres et leur thématique. Le plaisir des couleurs, leur capacité à réenchanter le monde et la force de ce qu’elles évoquent est à la fois l’objet et le sujet des œuvres présentées ici.

La pratique photographique de Frank Desgagnés est teintée de ses études en cinéma; les images souvent mises en scène et l’impression qui en émane confirment une sensibilité narrative nuancée. Il y a un fil rouge qui parcourt sa pratique, qui relie ses projets : la notion identitaire qui se déploie subtilement, une quête de sens personnelle à travers de plus vastes récits. Les images de Frank Desgagnés sont souvent composées de plusieurs temporalités qui témoignent du passage du temps tout en s’incarnant dans des esthétiques, des compositions et des thématiques qui brouillent les codes. Avec ces superpositions temporelles dans un même espace, il semble y avoir à la fois la présence des éléments qui composent la photographie et une volonté de déconstruction du médium. Que ce soit grâce à la durée du temps d’exposition, à l’utilisation de film périmé ou à la présence d’êtres qui semblent provenir d’un autre espace, d’un autre temps, les photographies de Frank Desgagnés utilisent les codes du langage visuel, les déjouent et les rejouent. 

Vernissage le vendredi 5 mai.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s