
TEK*TONIK – Une étude de nos transmissions culturelles
Un projet de recherche de Sandra Djina Ravalia
Avec la participation de : Paul Ballard (arts visuels)*Jessica Thibault (arts visuels)*Christine Wawanaloath (arts visuels)*Michèle Campeau (arts visuels)*Nancy Saunders (chant de gorge)*Gervais Begin (chant & musique)*Denis Thibault (peinture)*Jason Sikoak (arts visuels et histoire de l’art)
Comment transmet-on l’information culturelle lorsque la mémoire a été effacée pendant des générations ? Comment se passe la transmission culturelle suite à son amnésie due à des événements historiques majeurs ? Pour trouver les réponses à ces questions, Sandra Djina Ravalia propose des pistes de réflexions et d’actions artistiques autour de l’imaginaire fracturé des communautés des Premières Nations.
L’artiste a créé un documentaire sur ce thème en rencontrant plusieurs membres des premières nations puis dans un deuxième temps, elle l’a soumis à plusieurs artistes en Arts Visuels, reconnus par leurs pairs, pour créer des œuvres sur toile afin de reconstruire une culture de l’imaginaire visuelle.
« Parfois en tapisserie, le tissage reprend à partir des perles ajoutées. C’est un nouveau point de départ pour relancer un processus de création… et si on pouvait faire la même chose avec la mémoire ? » Sandra Djina Ravalia
Horaire :
jeudi 14h à 18h
vendredi 14h à 18h
samedi 13h30 à 18h
dimanche 14h à 17h