Sofie Fékété // Les animals et nous // Du 24 février au 1er mars 2021

Le site de l’artiste ICI.

SOFIE FÉKÉTÉ

PRÉSENTE :

LES ANIMALS ET NOUS

DU 24 FÉVRIER AU 1ER MARS 2021

Exposition de pièces installatives conçues lors du Master en art à Paris en 2019 et soirée de musique présentée par Les Chilling Spoon à la Nuit blanche.

Mes pièces tentent de porter un regard critique sur l’anthropisation des espaces « naturels » et la lente érosion de notre qualité d’humain. Je vois notre époque comme un ensemble de questions, de désillusions et de relativismes où les rapports à soi, aux autres et à la Nature sont chamboulées. La rupture entre société et Nature nous conduit à une carence d’expériences sensorielles directes alors que la techno, qui initialement devait nous servir, nous enchaîne, nous amoindrit et réinstaure, de mon point de vue, la médiocrité comme valeur commune. Aucune pandémie, aucune crise ne semblent freiner le capitalisme rampant et le parti pris matérialiste de nos sociétés. En accord avec la pensée antispéciste qui ne peut dissocier l’être humain de la globalité de l’existant, créer devient un acte de foi pour l’artiste qui espère apporter une contribution à la réflexion actuelle, car…il est permis d’espérer que les choses changent.

Je cherche des moyens artistiques pour nous réconcilier avec la Nature tout en entretenant une foi inébranlable dans le rôle prédominant que jouent la peinture et la sculpture dans notre compréhension du monde. Au début de mon processus, je me laisse imprégner par tout ce qui m’entoure et allant à la rencontre d’humains, d’animaux et de plantes, je laisse mon esprit errer afin de laisser place à une conscience imaginante qui fera naître des images que je transpose ensuite dans des installations. Le thème de la cohabitation de l’animal et de l’être humain ne me sert pas tant à défendre le véganisme ou à dénoncer les zoos, mais vise à accorder l’importance qui leur reviennent aux différentes formes de vie qui peuplent la Terre…tout en prenant pour acquis que lorsque nous parlons de l’écosystème, le politique, le social et l’économique ne sont jamais bien loin.

Sofie Fékété

Le site de l’artiste ICI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s