
HORAIRE
Du 30 avril au 5 avril 2024 de 11h à 19h
Vernissage le 30 avril à 17h30
Dans cette ode à l’arbre, Carmelle nous offre une vision lyrique de la vie de cet être majestueux. Elle exprime sa conviction profonde de l’importance du sensible, du vivant, dans nos vies, utilisant la structure de l’arbre et de la forêt comme véhicule en nous révélant une existence sensible figée dans cette structure immuable.
Son travail concentre notre attention sur la croissance végétale et la perfection esthétique présente dans la nature, tout en interrogeant les notions de traces, de temps et de mémoire.
Exprimer ce qui est invisible et pourtant si présent constitue pour elle une invitation à parcourir le chemin vers les liens subtils entre l’homme et la nature.
En parallèle à son intuition et à ses multiples expérimentations créatives, la recherche est omniprésente dans la démarche de Carmelle. Elle puise à différentes sources scientifiques, poétiques et artistiques. Cette combinaison constitue les fondations sur lesquelles s’appuient sa réflexion et son travail.
Notamment, l’œuvre du sculpteur italien Giuseppe Penone, qui se situe au coeur des arbres, ainsi que les travaux du botaniste, biologiste et dendrologue français Francis Hallée, lui ont tenu compagnie dans l’atelier.
Après cette immersion, l’artiste laisse place à l’expression libre, transcende les barrières de la connaissance et embrasse la dimension émotionnelle et intuitive de son sujet. Elle exprime son ressenti envers la vie et la nature à travers son art. Cette phase de liberté lui permet de traverser les limites de la recherche et de la rationalité pour explorer le symbolisme, la poésie et l’émotion dans ses œuvres. C’est là que sa foi envers la nécessité du vivant trouve une voix authentique, empreinte de sa sensibilité et de sa vision.
Carmelle adopte souvent une approche thématique, explorant et traitant son sujet sous de multiples angles. Elle tire ainsi parti des particularités propres à sa pratique artistique protéiforme pour aborder cette diversité.
