Florence Leblanc Dubois / SAINT-DENIS, du nord au sud // Du 11 au 14 mai 2022

« J’avais demandé à ma sœur de choisir un lieu. Un lieu qu’elle aime, où elle se sent bien. Un lieu où l’on irait, ensemble, prendre des photos pour m’inspirer dans mon prochain projet. Je souhaitais, à travers ce concept, partager un moment avec elle et apprendre à la connaître autrement.

Ayant habité plusieurs années à l’étranger, ma sœur a choisi «  Montréal «  ! Oui, c’est vaste, mais elle avait une idée en tête : traverser l’île à pied, du nord au sud, en empruntant la rue Saint-Denis. Un petit pèlerinage que nous avions déjà fait avec notre père lorsque nous étions enfants. »

Cette première exposition de Florence Leblanc Dubois aborde le lien personnel qu’elle entretient avec le territoire. Plus particulièrement, l’artiste cultive une curiosité pour ce que peut représenter cette rue iconique pour toute personne y ayant vécu des moments et y cultivant des souvenirs. Elle invite donc le spectateur à parcourir cette rue à travers ses œuvres et son imaginaire, les conviant également à se replonger dans leurs propres souvenirs, à ralentir, et à observer autrement des paysages qu’ils connaissent bien.

Jumelant la photographie argentique et la broderie sur papier, Florence crée dans la lenteur. Inspirée par les moments de douceur que lui apportent les gens, les lieux, les histoires, les souvenirs, elle invite l’autre à se laisser transporter dans une intimité chaleureuse.

FLORENCE LEBLANC DUBOIS

Originaire de Montréal (Tio’tia:ke), Florence Leblanc Dubois est une artiste qui touche à la fois aux arts vivants et visuels. D’abord attirée par l’interprétation, elle est diplômée de l’école supérieure de théâtre de l’UQAM en 2019, puis écrit et joue dans une co-création la même année : Tout a déjà été fait, présenté au Salon Particulier. Ce dernier projet s’inscrit plutôt dans un humour cinglant, alors que c’est vers la douceur, l’intimité et le partage que l’artiste se tourne pour sa pratique visuelle. En effet, la pandémie l’oblige à ralentir, à observer et à explorer de nouveaux moyens d’expression: la photographie et la broderie. Artiste visuelle autodidacte, elle est sélectionnée pour l’exposition virtuelle Unlocked qui présente une réponse artistique et personnelle de jeunes artistes canadiens à la pandémie. Elle présente également sa première exposition, en solo, à la Galerie POPOP en mai 2022.

Exposition présentée à la Galerie POPOP
372 rue Sainte-Catherine O. Espace 442 
11 au 14 mai 2022, 12h à 19h
15 mai sur RDV

Finissage
14 mai 17h à 21h

Lien vers l’événement Facebook: https://fb.me/e/2nt2sSQsk

LES APRÈS-MIDI BRODERIE
Les 11, 12, 13 mai de 12h à 16h, l’artiste vous propose un atelier de broderie semi-autonome. Apprenez quelques points de base, installez-vous confortablement et laissez aller votre imagination. ($ – Contribution volontaire)

Crédit photo: Jean-Michael Seminaro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s