
Dans son exposition Dualité de la Matrice, Marilou André réemploie les icônes féminines de l’ère paléolithique en tant que symbole actuel du féminin. Femme mère, femme cueilleuse, femme au savoir obstétrical, chacune de ses œuvres datant de milliers d’années sont ici encore à employer. Face à l’apport et au rôle social des femmes du début de l’humanité tels que raconté par les anthropologues Marilou nous questionne. Et si tout était là, depuis toujours ? Que lèguerons-nous à présent ?
Par la forme, le processus créatif de Marilou André pénètre les techniques de distanciation temporelle et culturelle par le truchement desquelles les objets d’art se contextualisent et se redéfinissent en tant qu’artefacts.
Extrait du texte de Charlotte Olivier

Matériaux : Marbre blanc et thermoplastique recyclé
Le plastique est allégoriquement représenté comme l’entité vivante—il n’est plus seulement l’intrus, comme c’est le cas très concret du parcours du plastique quand il pénètre l’organisme des mammifères—dans ce travail, il domine l’activité du corps cellulaire. Mi-humain, mi-animal, ce triptyque sculptural est inspiré d’une figurine de terre cuite trouvée à Medvedjnac en Serbie datant du 5e millénaire av. J.-C.
Du mardi au samedi de 12h à 17h
Vernissage, samedi 15 janvier
Lien de l’événement Facebook ICI