Lise Fradet // Oiseaux porteurs de messages / du 10 août au 15 août 2021

Oiseaux porteurs de messages, 2007-2008, polyptyque : série « Histoire de vie 2 » 400 x 91 cm, acrylique sur toile, photo © Lise Fradet

LISE FRADET ET FRANÇOISE LARAMÉE

présentent :

Oiseaux porteurs de messages

Le public est invité à participer à l’exposition du polyptyque horizontal Oiseaux porteurs de messages de Lise Fradet, une œuvre picturale composée de quatre tondi (ronds en italien), présentée à la Galerie POPOP de Montréal, du 10 au 15 août 2021, dans un contexte guidé et exploratoire. 

Créée en 2007-2008, l’œuvre, issue de la série Histoire de vie 2, a été acquise en 2010 par Françoise Laramée. L’artiste et l’acquéreure proposent d’aborder ici la question de la relation entre l’observateur.e et l’œuvre sous un angle un peu différent de celui adopté par les galeries d’art et les musées. L’angle de perception proposé ne sera pas axé sur l’explication de l’œuvre ni sur les commentaires appropriés, mais sur l’observation approfondie et la présence attentive des Oiseaux, ouverts à différentes interprétations. Sur rendez-vous à la galerie, les participants.es, par petits groupes de 4 personnes, seront invités.es à mobiliser leur attention et leur présence envers l’œuvre, tout en tenant compte de leurs propres résonances picturales ressenties intérieurement. Cette pratique, d’approche laïque et méditative, se caractérise par une attitude d’observation, d’acceptation et de non-jugement.

L’expérience intime s’achèvera par une prise de photographies individuelles des tableaux de manière libre dans le but de rédiger ultérieurement un texte d’une page exprimant un ressenti ou une réflexion. Les textes des participants.es seront ensuite regroupés et édités dans un recueil numérique dont la parution est prévue en mars 2022. 

« L’œuvre picturale a été réalisée dans un état de présence attentive et mérite légitimement d’être observée dans un état de présence équivalent. » (Lise Fradet, 2021)

« Les arts visuels font partie intégrante de nos vies et contribuent à la beauté significative de tout ce qui nous entoure. Personnellement, je suis attirée par le cercle et sa symbolique universelle d’éternité, de roue de la vie, sans commencement ni fin. Les Oiseaux porteurs de messages,quant à eux, me font réfléchir aux sensations perçues de l’intérieur, à ma quête de sens et m’imprègnent de gratitude par les messages reçus. »  (Françoise Laramée, 2021)

RÉSERVATION DÈS LE 15 JUIN 2021

Auprès de Françoise Laramée par courriel laramee.francoise@sympatico.ca ou par texto au 514-951-7360 en indiquant votre prénom et nom de famille, votre courriel, votre numéro de téléphone, la date et l’heure de visite. 

VISITE DE L’EXPOSITON : PRÉSENCE ATTENTIVE

En compagnie de l’artiste et de l’acquéreure

         Dates de visite :    du mardi 10 août au dimanche 15 août 2021 à la Galerie POPOP

         Heures de visite :  12h00 – 13h30 – 15h00 – 16h30 – 18h00

Matrice de la série Histoire de vie 2, 2007. Diamètre: 91 cm – Fragmentation et collage à l’aveugle de photographies de famille sur toile.

ORIGINE DE L’ŒUVRE EXPOSÉE

Le polyptyque horizontal Oiseaux porteurs de messages de Lise Fradet est issu d’une matrice sur toile qui a donné naissance à la série Histoire de vie 2 et sa monographie (2007-2011). Cette série picturale, de 17 tondi (diamètre : 91 cm) (tondo : mot italien signifiant « rond ». Pluriel : tondi), comprend un diptyque, deux triptyques, deux polyptyques et un tableau unique.

La matrice originale, qui a engendré le polyptyque Oiseaux porteurs de messages, a été conçue à partir de photographies significatives de famille de Lise Fradet et suivant un processus de création qu’elle a nommé L’œuvre de passage. Ce processus se caractérise par un passage de l’abstraction à la figuration qui se veut aussi un passage de l’inconscient à la conscience. Il est composé d’une étape préparatoire et de quatre passages: Passage 1 : Abstraction – Passage 2 : Observation – Passage 3 : Figuration et Passage 4 : Parole de l’œuvre picturale par l’écrit. Cette démarche artistique, sans but thérapeutique ni analytique, vise à voiler ce que l’on connait de sa vie pour accéder à une autre vie en parallèle, toute aussi réelle, mais intériorisée. Elle favorise la réalisation d’une œuvre significative de nature symbolique et de qualité interprétative. 

Le processus de création est expliqué sous l’onglet de navigation Histoire de vie 1 du site Web de l’artiste :  https://lisefradet.com/histoire-de-vie-1/ Selon la démarche artistique de Lise Fradet, cette première série picturale de 2006 a tracé une ligne directrice vers l’élaboration de trois séries : Histoire de vie 2, puis Histoire de vie 3 (2007-2012) et Fragments de vie, Égypte (2014-2016). 

À PROPOS DE L’ARTISTE

Lise Fradet est engagée, depuis 1982, dans une recherche picturale qui concerne l’inconscient. En 1987, elle a terminé un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval de Québec, puis, en 1996, une maîtrise à l’Université de Provence en France. En 1999-2000, l’artiste a créé l’œuvre symbolique Air-Terre-Mer-STOP de 4 mètres de haut. Parallèlement à des études complémentaires en psychologie, elle a fondé l’atelier Peinture et Inconscient (2001-2020). Son intérêt pour les récits de vie lui ont permis d’intégrer l’histoire de vie à sa pratique. De 2006 à 2012, Lise Fradet a réalisé les séries Histoire de vie 1, Histoire de vie 2 et Histoire de vie 3 et autoédité deux monographies. En 2014, elle a créé la série picturale Fragments de vie, Égypte, en 2017, la série photographique Les hautes lumières, Népal et, en 2018 et 2019, la série photographique Algues, Halifax. L’artiste poursuit actuellement des études doctorales en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

www.lisefradet.com

À PROPOS DE L’ACQUÉREURE 

Françoise Laramée a terminé en 1987, un baccalauréat en administration des affaires à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal et elle est maintenant membre retraitée de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec (Adm.A.). En 2008, elle a complété le programme court de deuxième cycle Sens et projet de Vie offert conjointement par les Universités du Québec de Montréal (UQAM), de Chicoutimi (UQAC) et de Rimouski (UQAR). Son intérêt pour les récits de vie s’est manifesté durant ce dernier programme et lors de participations à quelques symposiums du Réseau Québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV). De plus, Françoise Laramée pratique le yoga et la méditation depuis une trentaine d’années, et a obtenu une accréditation de Formatrice en 2010, du Centre de Transmission du Yoga (CTY). Elle s’implique actuellement à porter un nouveau regard sur les arts visuels de manière particulière, par des expériences d’observation de nature méditative d’œuvres exposées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s