PORTER LA NEIGE AVEC SOI — Exposition collective 16/04/2019 – 20/04/2019

PORTER LA NEIGE AVEC SOI —

Quelque part entre neige et montagne, des corps performants rencontrent une masse éphémère dans un silencieux échange.

La cristallisation du corps au paysage peut-elle activer une conversation entre matières? Les montagnes de neige occupent une surface fluctuant dans le paysage de façon saisonnière, cyclique ; affranchies d’un état fixe, toujours en état de devenir (apparition, disparition, transformation). Par leur agglutinement, elles forment des masses qui libèrent, obstruent et créent des espaces modulables. Qu’ont-elles à raconter? Quelles histoires peuvent-elles transmettre à travers leur texture, leur souffle?

Dans cette tentative, le jeu est un moyen d’entrer en relation avec la neige, comme une façon de mieux s’envelopper de ce grand espace qu’est l’hiver. Dans une approche non déterministe du lieu, nous nous muons au coeur de notre environnement immédiat. Nous n’observons pas le monde de l’extérieur, nous en faisons partie par un regard intérieur, témoin de notre interdépendance. Écouter le vent et le sentir, marcher les reliefs qui se soulèvent, porter le poids de la neige avec soi. Devenir montagne.

Présenté à la Galerie POPOP du 16 au 20 avril 2019.
Heures d’ouverture
Du mardi au samedi : 12h – 18h


______________

Hibernal est un collectif saisonnier composé de quatre membres aux pratiques complémentaires et interdisciplinaires. Nous œuvrons par assemblage d’idées, qui, tour à tour, prennent la forme d’images (fixes et en mouvement) et d’environnements sonores pour se constituer en installation. Notre démarche artistique en est une où la confiance mutuelle est mise de l’avant dans l’élaboration d’un projet commun. S’appuyant sur une intuition partagée, les brèches nous guident par parcours erratiques. Nous travaillons l’hiver comme matériau, comme espace et comme conversation active. Nos réflexions s’engagent dans un échange (va)poreux avec la neige et sa subjectivité, porteuse d’histoires affectives et sociales.

______________

Évelyne Comtois
Samuel Graveline
Andy Maple
Alex Pouliot

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s