Fabrizio Perozzi | INTIMITÉS | 19/11/2018 – 17/12/2018

Fabrizio Perozzi

INTIMITÉS

Du 19 novembre au 17 décembre 2018

 

INTIMITÉS consiste en une installation picturale, comprenant neuf tableaux et un montage vidéo.

Le tableau d’introduction, une huile sur toile de lin, vertical, noir et blanc, est le seul à porter un titre : MEMENTO MORI; à sa manière, il s’agit d’une vanité.

Les huit autres tableaux sont des huiles sur toile. Ils représentent deux hommes âgés dans une intimité de désir. Les sujets sont toujours en gros plan, les yeux fermés — ou parfois hors-champ. Chaque toile est conçue comme l’image isolée d’un film ; toutes les toiles sont horizontales et du même format; ce format s’apparente à la taille d’un écran de «cinéma-maison».

La représentation de la peau et du corps s’illustre dans la rencontre avec l’autre, dans l’amour, peu importe l’âge, et reflète les marques du temps — physiques et psychiques. La connaissance de la chair implique la question de l’altérité dans l’épreuve du contact avec autrui et se situe dans le moment présent.

L’idée de temps, la confrontation du présent au passé sont mis en scène dans le montage vidéo de photos anciennes que j’ai glanées comme des objets dans les pages de mon journal, sans la moindre intention de les magnifier.

Ces objets peuvent ainsi devenir les images intimes que tout un chacun possède — une autre manière d’évoquer le désir.

Une narration se dégage entre les images qui ont inspiré les tableaux et les photos personnelles anciennes et actuelles que j’ai mises dans la vidéo.

Ce montage vidéo d’une durée de 4 minutes 21 sec est la conclusion de cette série de tableaux.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s