NATURE REMODELÉE
Robert CHAYER
Vernissage : jeudi le 20 avril 2017 à partir de 17h
Dates de l’exposition: du 17 au 30 avril 2017
Heures d’ouverture de la galerie: mercredi au dimanche de 13h à 18h
L’impact sur la nature de notre style de vie nord-américain est sans précédent. Nous bouleversons l’environnement à un point tel que les lieux physiques d’origine : forêts, rivières, marais n’existent plus. Nous les avons transformés à notre vision, ils sont notre œuvre dorénavant.
Plusieurs sujets actuels touchant l’environnement sont abordés dans ce corpus : l’air pollué, l’épandage d’engrais chimiques et de pesticides, la transformation d’îles et d’îlots en paradis artificiels mettant en péril la biodiversité d’origine, etc.
Questionnant la nature de la peinture, j’ai libéré le canvas peint de son cadre me permettant ainsi de l’utiliser en tant que matériaux et ainsi me libérant des contraintes du peintre et sa toile. Cette série d’œuvres se positionne donc en équilibre entre peinture et sculpture. La toile deviendra dans Œuvre combustible, une buche d’arbre ou dans une autre, un déversement d’eaux usées. Hétéroclite au premier abord par la diversité des techniques et des matériaux utilisés, chaque pièce, en ayant sa poésie propre, contribue à l’expression de l’ensemble.