Vernissage le jeudi 20 février, 17h – Opening Thursday February 20, 5pm
Ouvert du mercredi 19 février au samedi 22 février 2025, de 12h à 20h / Open from Wednesday February 19 to Saturday February 22, 2025, from 12pm to 8pm.
Consultez la capsule vidéo du projet Perséphone
Perséphone est une œuvre polyptyque se déclinant en plusieurs volets : un court-métrage, une installation multimédia et différentes formes de performances. L’exposition rassemble des artefacts scénographiques, des éléments visuels et de la vidéo en suivant les itérations d’un processus de création décloisonné par lequel les arts de la marionnette contemporaine empruntent aux champs des arts visuels et du cinéma d’animation.
Le mythe de Perséphone raconte son voyage dans le monde souterrain d’Hadès et le chagrin de sa mère, Déméter, qui suspend la fertilité de la terre. Créée sous la forme d’un palimpseste entre références mythiques et mythologie personnelle, cette relecture du mythe dessine la trajectoire d’une quête identitaire conjuguée au féminin en abordant la transmission mère-fille. Interprètes, marionnettes, masques et maquettes sont animées grâce à des techniques alternées de mouvement en direct et de stop-motion. Le processus de création de Perséphone repose sur une hybridation des techniques et des médias. L’artiste explore les déclinaisons et recompositions des agencements par des pratiques de surcyclage, proposant une dramaturgie formée par les transformations des matérialités d’une forme artistique à l’autre.
Depuis 2010, Émilie Racine fabrique et anime différents types de marionnettes – géantes, morcelées, habitées – pour mettre en scène un théâtre d’images empreint d’onirisme et de poésie. Cette exposition solo s’inscrit dans un parcours de recherche-création au doctorat en études en pratiques des arts de l’UQAM.

