La louve, sculpture de papier – Exposition de l’artiste Daniel Laflamme //Du 16 au 21 juillet 2024

Daniel Laflamme, La louve. Papier et carton recyclé ©Daniel Laflamme

HORAIRE :
Du mardi 16 juillet au dimanche 21 juillet 2024
Vernissages mardi et dimanche 16 et 21 juillet à 13h00

La sculpture, La louve, réalisée entièrement de papier et de carton récupérés, illustre un animal canin, symbolisant la nature, portant sur son dos trois personnages imaginaires. Ces derniers vêtus d’éléments issus de la forêt attestent sans contredit leur rapport étroit avec la nature.

Cette oeuvre présentant une louve liée à trois personnages est inspirée d’un mythe de l’Antiquité romaine racontant l’histoire de deux enfants abandonnés, puis sauvés et élevés par une louve. Par la suite, ceux-ci devenus adultes fondent la ville de Rome.

Par ailleurs, ce qui d’abord et avant tout séduit l’artiste dans cette légende, c’est la relation maternelle de l’animal avec l’humain, la louve salvatrice et aimante. Enfin, l’œuvre réfère aux souvenirs d’enfance de l’artiste marqué par sa relation paisible et réconfortante avec son animal de compagnie, son chien nommé Café.

S’inscrivant indéniablement dans la démarche de l’artiste, cette métaphore porte un regard réflexif sur la relation de l’humain avec la nature, sur la situation environnementale actuelle dans le monde et remet en question nos façons de faire en matière de gestions des ressources naturelles et nos habitudes de consommation.

Laisser un commentaire