Claude Lafleur//Du 22 mai au 1er juin 2024

Claude Lafleur, Fenêtre de mai, 2012. Acrylique, crayon Conté, 102 x 76 cm ©Claude Lafleur

HORAIRE :
Du mercredi 22 au samedi 1er juin 2024 de 12 h à 17 h 30
Vernissage le samedi 25 mai 2024 à 14 h

Claude Lafleur (Montréal 1932 – 2018) a mené une importante carrière d’artiste professionnel, d’enseignant en histoire de l’art et d’enseignant en art dans plusieurs Cégep et universités. Il a également mené une carrière d’administrateur des arts en tant que fondateur de la galerie d’art de l’Université de Sherbrooke en 1964 et premier directeur du centre culturel en 1968.

L’artiste a contribué à la vie culturelle québécoise en tant que co-fondateur de l’Association Peintres des Cantons-de-l’Est (1972), co-fondateur du Regroupement des Artistes des Cantons-de-l’Est (RACE) (1973) et durant toute sa carrière, il a prononcé de multiples conférences et causeries partout au Canada et à plusieurs endroits en Europe. Il a oeuvré dans différents magazines, journaux et livres. Il a écrit et illustré plusieurs livres de contes aux Éditions Fides (1958) et il fut directeur artistique aux Éditions Cosmos (1973).

Claude Lafleur est surtout un artiste marquant de l’histoire des arts visuels au Québec. Contemporain de la seconde génération des artistes Plasticiens, il s’est orienté très tôt vers l’abstraction y voyant l’essentiel de l’art pictural, c’est-à-dire les relations entre les formes et les couleurs. Cette vision de la peinture l’a amené à explorer le potentiel illimité de la forme et de la couleur qu’il agence de manière extrêmement dynamique. Le mouvement, l’organisation, les proportions sont ses sujets premiers. Pendant 50 ans, Claude Lafleur a créé un corpus d’oeuvres marqué par la finesse et la rigueur, tout en se renouvelant constamment.

Suzanne Pressé
Commissaire

Laisser un commentaire