Paul Brunet, Olivier De Serres, Karl-Heinz Kerouac Brenke, François Lapierre, Benoît Blondeau, Nicolas Ranellucci / HOLZWEGE // Du vendredi 3 novembre au dimanche 5 novembre 2023

HORAIRE:
Du vendredi au dimanche de 12h à 18h
Vernissage le samedi 4 novembre à 14h

«HOLZWEGE»

«… dans la forêt, il y a des chemins qui, le plus souvent encombrés de broussailles, s’arrêtent soudain dans le non-frayé.
On les appelle Holzwege.
Chacun suit son propre chemin, mais dans la même forêt. Souvent, il semble que l’un ressemble à l’autre.
Mais ce n’est qu’une apparence.
Bûcherons et forestiers s’y connaissent en chemins. Ils savent ce que veut dire : être sur un Holzweg, sur un chemin qui ne mène nulle part»

-Martin Heidegger (1949)

L’exposition collective, intitulée « Holzwege », plonge ses visiteurs dans une immersion profonde et métaphorique de l’intuition créative en peinture contemporaine. Une thématique qu’explorent avec éloquence sept artistes québécois : Benoît Blondeau, Karl-Heinz Kerouac Brenke, Paul Brunet, Olivier De Serres, Marcel Jean, François Lapierre et Nicolas Ranellucci. S’inspirant de l’essai philosophique majeur de Martin Heidegger rédigé en 1949, ce titre dévoile une valeur conceptuelle significative, dont la substance puise dans la riche dualité du terme allemand. Traduit littéralement par « Chemins de bois », « Holzwege » évoque d’abord les sentiers forestiers parcourus par les bûcherons pour extraire le bois de la forêt. Toutefois, dans la traduction française de l’essai, « Chemins qui ne mènent nulle part », une allégorie artistique se dessine, incitant à explorer l’idée du « chemin perdu », du « faux chemin », où chaque pas semble s’égarer de sa destination initiale. Ces passages forestiers, comparables aux voies créatives des artistes, peuvent être imprévisibles et sinueux, emmenant parfois à des résultats inattendus ou à des difficultés fécondes.

Laisser un commentaire